Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tour chez Max
9 février 2016

L'art du portrait en 4 étapes! 3/4

      L’article de la semaine dernière m’a permis de vous montrer l’importance de certains éléments du visage qu’il ne faut pas rater. Cela permet d’avoir un portrait convaincant qui ne souffrira pas d’une comparaison avec le modèle ou la photo originale. Aujourd’hui on s’attarde sur les ombrages qui vont permettre de donner du relief au portrait!

      Les ombrages vont en effet permettre de mettre en évidence les zones d’ombres et de lumières présentes sur le visage. Cela va permettre de l’animer et de faire ressortir des détails intéressants. L’arête du nez par exemple n’est pas marquée par un contour distinct, on ne peut pas l’apercevoir directement. Grâce aux ombrages, on va pouvoir marquer les ailes du nez grâce à une ombre ou marquer son extrémité grâce à une lumière qui se reflète légèrement. De même, les ombrages vont permettre de jouer sur la morphologie de la personne afin de marquer un creux ou une bosse. En effet on peut marquer le menton s’il y a un pli grâce à une ombre ou alors travailler la joue afin de la rendre creuse ou bombée.

Si vous travaillez sur une feuille blanche, le matériel dont vous aurez besoin sera le suivant :

  • Un ensemble de crayon allant du plus sec au plus gras afin de reproduire les différentes nuances de gris qui seront présentes sur votre dessin. Les crayons sont classés selon leurs duretés de « hard » à « bold ». Les crayons durs déposent peu de pigments sur la feuille tandis que les crayons gras en déposent plus. Les premiers donnent donc des teintes claires tandis que les seconds donnent des teintes plus foncées. Un crayon 4H est plus dur qu'un crayon 2H, un crayon HB est un bon compromis entre dureté et qualité du marquage. Pour finir un crayon 7B est plus gras qu’un crayon 4B par exemple.

Bon à savoir, un crayon gras marquera plus facilement la feuille, il faut donc moins appuyer sur le papier qu’avec un crayon dur. Si jamais on doit effacer le trait, il y aura donc moins de marque avec un crayon gras.

  • Un jeu d’estompe de différents diamètres pour atténuer les traits de crayons ou adoucir des contours, ces dernières sont très utiles afin d'avoir un rendu lisse. Les grosses estompes vont permettre de gagner du temps sur les grandes zones alors que les plus petites vont permettre de faire les détails proprement.

Bon à savoir, vous allez certainement déborder d'une zone en estompant (C'est souvent mon cas!), vous pouvez couper une gomme à l'aide d'un cutter afin d'avoir une arête vive et très précise!

  • Un crayon de couleur noir, pour des noirs plus profonds.

MorpheusVoici ma méthode pour réaliser des ombrages sur une feuille blanche :

  • Une fois les contours ainsi que les éléments principaux terminés (1), appliquer un crayonné sur l’ensemble du visage puis estomper le tout (2). Veuillez utiliser au départ un crayon dur pour aller progressivement vers un crayon plus gras. En effet, le rendu de votre teinte de base va rapidement évoluer selon la dureté du crayon que vous allez choisir.
  • Une fois la teinte de la peau finalisée, vous allez pouvoir passer aux ombrages. Pour cela, examinez votre modèle et déterminez où les ombres commencent puis réduisez la valeur de votre dureté. Par exemple, la peau de votre modèle correspond à un HB, si vous commencez une zone d’ombre, vous pouvez utiliser un crayon B puis réaliser un estompage pour unifier le rendu (3 & 4). A mesure que l’ombre deviendra de plus en plus noire, vous pourrez réduire la dureté en utilisant un crayon 2B, 4B et enfin 7B par exemple (5). N’oubliez pas de réaliser un estompage entre chaque crayon afin d’avoir un ombrage fluide.
  • Pour finir, vous pouvez si vous le souhaitez éclaircir une zone en effaçant à l'aide d'une gomme. Ainsi il y aura un reflet sur la zone en question et cela va rajouter du volume à votre dessin!

      Concernant les cheveux, c'est un sujet à part entière et il y a beaucoup à dire. En plus le portrait d'aujourd'hui n'est pas le meilleur exemple! :) Je vous propose donc de nous retrouver un peu plus tard pour un tutoriel sur la manière de les dessiner!

J'espère que cet article vous a apporté des conseils utiles et de bonnes idées! Comme d'habitude, si vous aimez, soutenez mon article par un like ou un partage sur les réseaux! Merci & Banzaï! Max

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Article sympa,très complet et super dessin! ;)
S
Super sympa merci!<br /> <br /> Complet et bons conseils matos ;)
G
C'est encore un super tuto bien complet qui permet d'appréhender comme il faut les ombrages pas toujours facile à faire en évitant les écueils! Au TOP Max!!
Publicité
Follow me on social networks:
Instagram  Google+
Allez voir ma boutique:
The best of Pinterest!

Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 228
Hello Bar
<script 
src="//my.hellobar.com/84d35673547845b5de1f88be6c1d06854133bc13.js" 
type="text/javascript" charset="utf-8" async="async"></script>

Publicité