Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tour chez Max
24 mai 2016

Un logo ou rien! 1/2

      Aujourd’hui je vous retrouve pour une série d’articles dédiés aux logos. J’ai commencé à travailler sur le logo du blog qui me servira également pour d’autres occasions. Je profite donc de cet article pour vous soumettre mes remarques sur ce sujet !

Dans un premier article, nous découvrirons la partie création du logo sur papier et dans la seconde, je vous montrerai le même travail sur la version digitale!

Bon à savoir: Je ne suis pas graphiste ou designer mais certaines personnes m’ont donné leurs impressions et cela m’a été très utile.

logo design

      La première étape est de déterminer ce que vous voulez voir apparaitre sur votre logo. Motifs, marquages… La forme de votre logo est également très importante, est-il destiné à la bannière d’une équipe sportive ou à un écusson brodé sur un vêtement ? Allez-vous en faire un autocollant ou autres ? Pour ma part je souhaitais voir apparaître un tigre car j’aime son aspect féroce et dynamique, en plus c'est un peu la mascotte du blog! :)

      La forme est également importante, préférez-vous une forme circulaire, rectangulaire ou carrée ? Elle fait partie intégrante de votre logo même si selon moi votre le cœur de votre logo pourrait marcher avec l’une ou l’autre des formes. Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus, j’ai fait l’exercice avec les deux formes. Pour mon logo, c’est la forme circulaire qui a été retenue !

      Je souhaitais également faire apparaître le nom du blog « Untourchezmax » dans le logo. J’aimais assez l’idée de pouvoir le lire dans la tête du tigre. Attention à la typographie et à la taille de la police afin de ne pas surcharger le logo. En effet en rajoutant cet élément, le contour du tigre devient moins perceptible et le logo trop compliqué.

      Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus, j’ai essayé de rendre mon logo dynamique et vivant, afin d’attirer l’attention. J’ai par exemple fait l’essai d’éclater le cercle vers la gueule du tigre afin de donner cette impression de puissance lors du rugissement ! J’ai également joué avec les épaisseurs des bandes afin d’essayer d’orienter la lecture et de rendre le logo plus dynamique. Cette version n’a pas été retenue car cela surchargeait le logo à cause des bandes combinées aux écritures.

Il existe d’autres manières de rendre le logo dynamique, notamment en jouant avec l’épaisseur des traits, que ce soit sur les contours du tigre ou sur les formes extérieures. C'est d'ailleur mon option préférée!

      D'autres éléments peuvent également être communiqués. Dans mon cas je pense par exemple aux moustaches du tigre qui l'identifie clairement dans la catégorie des félins. Ces éléments peuvent faciliter la compréhension du logo mais peuvent également le surcharger, alors soyez prudent lors de cet ajout.

      La couleur est le dernier élément à travailler selon moi. En effet votre logo doit pouvoir être compréhensible en noir et blanc (sur une photocopie par exemple), la couleur ne servira qu’à l’embellir. Pour ma part, le logo est en noir et blanc pour l’instant, je trouve que ça en jette davantage!

Si vous avez aimez cet article attendez de voir le prochain de la série! J'espère que tout sera fini la semaine prochaine! En attendant, n'hésitez pas à liker et à me dire ce que vous en pensez! Banzaï! Max

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Follow me on social networks:
Instagram  Google+
Allez voir ma boutique:
The best of Pinterest!

Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 247
Hello Bar
<script 
src="//my.hellobar.com/84d35673547845b5de1f88be6c1d06854133bc13.js" 
type="text/javascript" charset="utf-8" async="async"></script>

Publicité