Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tour chez Max
16 février 2016

L'art du portrait en 4 étapes! 4/4

      L'article d'aujourd'hui va cloturer la série d'articles sur les portraits! On a vu comment faire un contour propre, puis les points auquels il faut faire attention afin de réussir ce dernier. Ensuite on a vu comment réaliser de beaux ombrages afin de donner du volume au visage! Aujourd'hui il ne reste plus qu'à voir comment rattrapper un dessin afin qu'il ressemble un max à la personne!

Retouche portrait Julian       Ca y est vous avez fini votre portrait? Il est bien, mais il y a quelque chose qui cloche, non? Est ce que ça vient de sa machoire toute carrée ou de de son profil qui est un peu trop plat? Bref, il est encore possible de l'améliorer mais ça risque d'être difficile! Cela va surtout dépendre de la manière dont vous avez dessiné, si vous avez appuyé un peu trop fort sur le contour et que vous devez creuser le visage, alors il risque d'y avoir une trace sur le papier. Par contre, si vous devez gonfler légèrement le visage alors il sera possible de masquer cette petite erreur! Sur l'image de gauche on peut voir le portrait avant modification, la première que je vais effectuer consiste à augmenter légèrement la pommette afin de faire ressortir cet os. Cela va permettre de réduire cette sensation que le profil est un peu trop plat.

      La seconde va permettre de réduire la taille de la machoire, je ne sais pas comment c'est arrivé mais on a l'impression que le modèle a une machoire en acier! ;) (Pas vraiment représentatif de la réalité!) Par chance, la zone à modifier était une zone estompée, aucun trait n'a donc été marqué. Cela a rendu la modification plus facile, me permettant d'adoucir l'angle qui posait problème. Finalement j'ai refait l'ombre de manière à avoir un rendu naturel!

      Pour finir, j'ai estompé les lèvres afin de les amincir et éviter cette impression de "lifting" dont on a parlé à l'article précédent. J'ai également retravaillé les reflets et ombrages des lèvres afin d'avoir un rendu plus naturel. En effet il y avait une ombre qui ne me plaisait pas trop sur la lèvre supérieure.

      Ici j'ai eu la chance de pouvoir rattraper mes erreurs relativement facilement, mais malheureusemenet ce n'est pas toujours le cas. Parfois, il vous faudra masquer ces erreurs par un subterfuge. Vous pouvez rajouter un fond estompé, des particules qui permettront de détourner l'attention ou d'accentuer intelligemment un autre point afin de faire diversion! ;) Mais n'oubliez pas que des fois, en tant qu'artiste vous remarquerez des détails que personne ne verra jamais!

      J'espère que cette série d'articles sur les portraits vous a plu! Faites-moi plaisir, likez, commentez ou partager! D'ailleurs si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter sur Facebook (Untourchezmax). Et un grand merci à toi Julian, mon béta-testeur de choc toujours au taquet!

Merci & Banzaï! Max

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Question remarquer les détails que personne ne verra jamais, je suis déjà professionnelle ! x)<br /> <br /> Bon sinon, super série d'article, j'aime beaucoup mais pourrais-tu me donner des conseils pour dessiner les cheveux? (mon point faible de toujours ^^)
G
Un billet qui finit bien cette belle série de tuto. Merci a toi. <br /> <br /> Dommage qu'on apprenne pas dans ces tutos a flatter l'ego du modèle en l'améliorant .... mais je comprends le but était de faire ça réaliste ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Blague a part super article!
Publicité
Follow me on social networks:
Instagram  Google+
Allez voir ma boutique:
The best of Pinterest!

Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 251
Hello Bar
<script 
src="//my.hellobar.com/84d35673547845b5de1f88be6c1d06854133bc13.js" 
type="text/javascript" charset="utf-8" async="async"></script>

Publicité