Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tour chez Max
1 mars 2016

Wake up Neo!

Morpheus2

"Tout commence par un choix" comme disait Morpheus à Néo. Et pour ce dessin, j'ai du choisir entre faire le portrait du guide Morpheus ou celui de l'Elu. J'ai donc choisi Morpheus afin de peaufiner mes capacités sur les portraits! Pour ce dessin, j'ai utilisé le matériel suivant:

  • Crayons à papier 2H / H / HB / B / 2B / 4B / 6B / 7B
  • Crayon de couleur Prismacolor Noir
  • Feutre Posca blanc à pointe fine
  • Estompes
  • Essence de Térébenthine

      Pour débuter le dessin, j'ai commencé par les contours du crâne. J'ai trouvé une arête pour mon premier trait qui m'a permis d'obtenir une base correcte. Néanmoins, j'ai bien galéré afin d'avoir une forme de crâne humaine, j'ai dû reprendre le dessin deux fois afin d'avoir une courbe qui ressemble à la photo. Ensuite j'ai continué en réalisant la teinte de base de la peau, puis les ombrages, les sourcils et les lunettes.

      Sur ce dessin, j'ai essayé quelque chose de nouveau en dessinant d'un coin à l'autre de la page. Ici, j'ai commencé par le coin en haut à gauche pour aller vers le coin en bas à droite. Le dessin est ainsi terminé lorsque l'on descend de plus en plus. J'avoue que l'on voit bien les progrès et c'est assez motivant pour continuer \ finir le portrait.

Bon à savoir: J'ai fait le remplissage des verres de lunettes directement, mais après j'ai souvent craint que cette zone ne "bave" à cause d'un mauvais mouvement de main lors du dessin. Si je devais le refaire, je remplirai cette zone en dernier afin d'avoir moins de risque de salissures!

      J'ai ensuite réalisé les ombrages sur les lèvres, le menton, les oreilles et le cou. J'ai procédé à des ombrages successifs sur le cou afin d'avoir des ombres plus importantes sur cette partie du portrait. Puis j'ai attaqué la deuxième grosse partie de ce dessin, à savoir le manteau! Il est en cuir, plein de plis, avec des ombrages intenses et des zones brillantes. Bref j'y ai passé autant de temps que sur le visage de Laurence Fishburne!

      Pour obtenir des noirs intenses, j'ai utilisé le crayon de couleur Prismacolor noir. Puis j'ai estompé le tout à l'aide d'une estompe trempée dans l'essence. Le résultat est saisissant, les coups de crayons s'estompent instantanément, la couleur devient plus mat mais plus uniforme et plus profonde. Si vous voulez comparer, j'ai utilisé un crayon à papier 7B sur les verres des lunettes et le crayon Prismacolor sur les ombres à gauche du manteau.

      Pour obtenir des blancs lumineux, j'ai utilisé un feutre Posca blanc à pointe fine. Ces feutres ont une encre similaire aux correcteurs d'orthographe, ce qui permet d'être très couvrant! Les traits que j'ai ajouté avec ce feutre m'ont permis de créer du contraste avec les ombrages de la veste.

Après 15h de travail le portrait est enfin terminé, j'espère que vous aimez le résultat! N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du blog \ à liker la page Facebook (Untourchezmax) pour rester au courant des derniers articles!

Merci & Banzaï! Max

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Superbe dessin! Le rendu du col est impressionnant! <br /> <br /> Bravo. <br /> <br /> C'est intéressant le GIF animé pour voir les différentes phases du portrait et l'évolution.
B
La protection est mise quand ta base est ok,mais tu peux continuer à travailler au dessus
B
Il existe une bombe speciale fusain et crayon afin de proteger le travail au fur et a mesure (à réflechir)....
Publicité
Follow me on social networks:
Instagram  Google+
Allez voir ma boutique:
The best of Pinterest!

Archives
Visiteurs
Depuis la création 55 259
Hello Bar
<script 
src="//my.hellobar.com/84d35673547845b5de1f88be6c1d06854133bc13.js" 
type="text/javascript" charset="utf-8" async="async"></script>

Publicité